Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour l'Arleusis
Pages
Archives
20 décembre 2013

Inscription sur les listes électorales .............

 

par Nicolas Korpanoff

Inscription sur les listes électorales, les « idées » de Terra Nova

Modification des règles d’inscription sur les listes électorales ou comment profiter à plein du fond du réservoir de voix…

Dans une note de la fondation Terra Nova, think tank affilié au PS, des recommandations sont faites pour « faciliter » l’accès au vote.

On verra que la plupart des propositions ne changeront rien ou sont là pour masquer la réelle intention cette note…

A découvrir en cliquant ici : Terra Nova – CONTRE LA CRISE DEMOCRATIQUE, MODERNISER L’EXERCICE DU DROIT DE VOTE

Cette note part d’un constat :

« Depuis des décennies, l’abstention aux élections progresse de manière régulière dans notre pays. Ce phénomène de fond est l’une des manifestations d’une crise démocratique profonde, caractérisée notamment par une défiance grandissante à l’égard des élus, des partis politiques et des « élites », et par une montée du populisme. »

Les propositions faites par Terra Nova sont :

« 1. repousser le plus tard possible la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales, pour permettre au plus grand nombre d’électeurs de venir aux urnes le jour du scrutin ;

2. systématiser le caractère automatique de la première inscription sur les listes électorales en l’étendant aux naturalisés français, pour permettre le plein exercice par tous des droits et devoirs démocratiques ;

3. harmoniser la liste des pièces demandées pour l’inscription, afin d’éviter les inégalités entre communes ;

4. généraliser la possibilité de s’inscrire sur Internet ;

5. rendre obligatoires les campagnes d’informations sur l’inscription, pour permettre à chaque citoyen de connaître ses droits. »

On voit mal en quoi ces propositions vont réellement modifier le constat de défiance vis à de la classe politique.

Nous partirons du postulat que Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne, rédacteur de cette note, n’est pas un sot mais qu’en politicien, il cherche à cacher ses réelles intentions.

Concernant la première proposition, de repousser le plus tard possible la date de clôture des listes électorales, on peut penser légitimement que quelqu’un qui n’a pas pu voter à une élection et qui en est frustré, fera le nécessaire pour pouvoir voter à la suivante, ou alors, c’est qu’il ne se déplacera même pas si il est inscrit d’office…

De même, si le citoyen, n’a pas volonté de se déplacer pour s’inscrire on peut douter qu’il fasse les démarches sur Internet, ou qu’il se déplacera le jour de l’élection parce qu’il fallait 2 documents justificatifs plutôt que 3…

Par ailleurs, le fait de figer les listes électorales bien avant une élection a un objectif clair : éviter la fraude, quand on voit les primaires socialistes, ou le vote/vol du congrès de Reims, on peut penser que c’est une sécurité intéressante…

Les deux vraies propositions sont :

  • D’élargir l’automatisation de l’inscription automatique dans les listes électorales des naturalisés français…
C’est vrai qu’il serait dommage de ne pas utiliser à plein son réservoir de voix.
  • Rendre obligatoires les campagnes d’informations sur l’inscription
D’une part, il faudra donc augmenter les impôts locaux, veille habitude socialiste. Et d’autre part, il est clair que cela va faire plaisir aux agences de communications, dont certaines pourraient se trouver être des amis d’élus. 
Le risque (non négligeable) est que ces crédits soient détournés, surfacturés ou servent de support à des rétro-commissions en nature (publications de tracs, d’affiches… gratuit ou à des prix en dessous du marché).

On ne peut conclure sur les intentions cachées ou pas de ce député mais pour le moins, la suspicion peut être jetée

Publicité
Commentaires
D
Faut toujours trouver de nouveaux trucs pour augmenter les votants ...<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
T
et comme tu dis, ça ne va pas arranger la défiance des français !
Union pour l'Arleusis
  • Vous la majorité silencieuse, dans votre commune, dans votre canton, faites comme moi, exprimez-vous sur la politique néfaste de ce gouvernement socialiste qui ne traite pas des vrais problèmes de notre pays.Ce que vous n'avez pas lu,entendu, vu, c'est ici
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité