Aéroports régionaux : la mobilisation.............
« C'est gagné! La mobilisation massive que j'ai initiée au Parlement depuis des mois a porté ses fruits! Nous avons été entendus et avons réussi à modifier le projet initial de la Commission européenne, qui risquait de mettre en péril l'existence de nombreux aéroports, partout en Europe. Pour le Languedoc-Roussillon, on parle de 4 aéroports (Nîmes, Carcassonne, Perpignan et Béziers), et 7 pour le reste de l'euro-circonscription (Agen, Bergerac, Brive, Castres, Rodez, Tarbes, Pau). » a déclaré Franck Proust (UMP, PPE, F), suite à la publication, par la Commission européenne ce 20 février, de ses nouvelles lignes directrices pour encadrer les aides d'État aux aéroports régionaux.
« La plus grande victoire que j'ai obtenue, c'est sans conteste de faire bénéficier un plus grand nombre d'aéroports régionaux d'un régime particulier leur permettant de continuer à recevoir des aides pour compenser leurs pertes d'exploitation. Concrètement, nous avons réussi à faire passer le seuil à 700 000 passagers par an, contre 200 000 passagers dans le projet initial ! Ce qui veut dire que nous avons mis à l'abri 92% des aéroports de moins d'un million de passagers, et la totalité des aéroports régionaux français de cette catégorie » a expliqué Franck Proust. (Retrouvez la synthèse technique de la réforme en suivant).
« Les aéroports régionaux ne sont pas des entreprises comme les autres. Dans sa proposition initiale, la Commission européenne occultait complètement la mission de service public et d'intérêt général en termes d'aménagement du territoire confiée à ces aéroports. Mais surtout, elle privilégiait le seul critère d'équilibre comptable (alors même qu'ils ne sont pas rentables dans leur très grande majorité), sans prendre en compte l'ensemble de l'économie induite, et toutes les externalités positives (retombées économiques, créations d'entreprises et d'emplois, taxes locales, connectivité, désenclavement géographique). Il faut rappeler qu'en 2011, les aéroports régionaux européens ont apporté plus de 16 milliards d'euros au PIB et représentaient plus de 250 000 emplois! Et en Languedoc-Roussillon, ce sont environ 7500 emplois et plus de 400 millions d'euros par an ! » a indiqué Franck Proust.
« Au-delà, la Commission européenne se trompait de cible : ce n'est pas en s'attaquant aux aéroports régionaux que nous règlerons le problème du dumping fiscal et social exercé par les compagnies aériennes à bas coût » a-t-il ajouté.
« La démarche, au demeurant légitime, de la Commission européenne, visait à assainir l'utilisation des deniers publics. Mais à force de vouloir faire le ménage, elle risquait tout simplement d'obliger bon nombre d'aéroports de moins d'un million de passagers, qui représentent la moitié des 450 aéroports européens, à mettre la clé sous la porte. De même, la Commission n'a pas à s'immiscer dans les choix et les opportunités d'une collectivité pour aider sa plateforme régionale. Elle doit agir en respectant pleinement le principe de subsidiarité et la souveraineté des collectivités locales. »
« Grâce à notre mobilisation, à la lettre ouverte que j'ai écrite à José Manuel Barroso (et que 52 eurodéputés ont cosignée), ainsi qu'à mes entretiens privés, tant avec le Commissaire Almunia qu'avec José Manuel Barroso, nous avons réussi à faire entendre raison à la Commission. Cela montre bien qu'il n'y a que les combats qu'on ne mène pas que l'on est sûr de perdre ! », s'est-il félicité.
« Politiquement, il était inimaginable, illégitime même, que les uniques représentants directs des peuples européens ne puissent donner leur avis ! Je suis donc heureux que notre mobilisation ait été couronnée de succès. Je resterai mobilisé, comme je l'ai été depuis le début. Je tiens d'ailleurs à saluer l'action de mon ami Michel Barnier, dont la détermination a été sans faille sur ce dossier. », a-t-il conclu.
Franck Proust
Député Européen