Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour l'Arleusis
Pages
Archives
29 décembre 2013

Frédéric NIHOUS, président de CPNT, en réunion dans l’Arleusis

 

Frédéric NIHOUS, président de CPNT, en réunion  dans l’Arleusis 

« La chasse et la ruralité, vous les aimez ? Alors défendez-les … avec CPNT ! »

 

reunion nihous

 

Tel est le sens du message porté par Frédéric Nihous, président de CPNT et ancien candidat à l'élection présidentielle, durant sa réunion politique tenue ce mardi 17 décembre dans la Salle du Moulin d’Arleux.

Accompagné de Monique HUON, la déléguée nordiste du parti et Secrétaire générale adjointe de CPNT, et en présence de nombreux élus locaux (on notait la présence notamment des maires d’Arleux et d’Erchin, Patrick Masclet et Alfred Boulain), de responsables politiques UMP du Douaisis et de nombreux militants et chasseurs de CPNT de la Vallée de la Sensée.

Originaire du Douaisis, où il a très longtemps vécu, travaillé et … chassé, il s’agissait bien d’un retour aux sources pour le président du « Parti de la ruralité et de la chasse » !

Au cours de cette réunion, le « Ch’ti du Béarn » a exposé et débattu de l’actualité et des actions menées par CPNT en matière de ruralité, de chasse et de pêche, ces traditions et identités si vives de la Vallée de la Sensée. Il a également fait le point sur le plan d’actions commun établi dans le cadre du partenariat durable entre CPNT et l’UMP sur ces sujets et pour la campagne des municipales 2014, combat que les deux formations entendent mener en partenariat.

Au travers de nombreux exemples, il a dénoncé les risques et dangers que l’actuel gouvernement, selon lui, fait peser sur la ruralité, ses activités économiques notamment agricoles, et sur les traditions de chasse et de pêche en rappelant « les positions très écologistes du candidat Hollande durant sa campagne de 2012, notamment via sa signature du Manifeste anti chasse de la LPO, une association viscéralement anti chasse ». Le président du parti des chasseurs fustigea également ce qu’il qualifia « d’arnaque et de braconnage électoral le Front National qui, pour lui et preuves à l’appui avec les déclarations récentes de Marine Le Pen, ne fait rien pour la chasse, au contraire, il a des positions radicalement écologistes et des militants antichasse très haut placés dans la hiérarchie frontiste. Voynet et Cohn-Bendit l’ont rêvé ; Le Pen le fait » martela-t-il ! Quant au Front de Gauche de Mélenchon, Frédéric Nihous rappela ses positions en faveur des revendications des associations anti chasse.

Il rappela que les sujets et dossiers nécessitant la mobilisation de CPNT et son allié UMP ne manquent pas et de nombreuses actions et animations seront donc prochainement organisées, notamment par la distribution de dizaines de milliers de tracts spécial « chasse et ruralité » par les délégations départementales.

« Par son absence de prise en compte dans ses politiques publiques, le gouvernement met la ruralité en danger »

Il présenta les projets attentatoires à la ruralité, à la chasse et à la pêche mis en place récemment par le gouvernement ou en projet : « la ruralité est mise en danger par l’emprise des écologistes sur la gestion, l’aménagement et la protection des territoires aboutissant à une vitrification de ceux-ci et à l’exclusion des activités humaines, l’inflation des taxes frappant les territoires ruraux et zones humides » comme les secteurs de la Sensée ou la Scarpe avec les projets de taxes sur les cours d’eau, le transfert aux communes et intercommunalités des coûts de gestion des digues et lutte contre les inondations. De même fustigea-t-il « les taxes sur les chevaux, chiens et chats, ou encore la mise à l’écart des territoires ruraux avec une surreprésentation urbaines dans le redécoupage des cantons par Manuel Valls ou dans la réforme du Sénat ».

« La chasse populaire est reniée et méprisée par le gouvernement actuel »

Le président de CPNT, le parti des chasseurs, tira à boulets rouges sur la politique gouvernementale en matière de chasse et son absence d’avancées et d’améliorations des conditions d’exercice de la chasse. Rappelant l’alliance du PS avec les Verts antichasse et leur soutien aux associations anti chasse, il détailla notamment le refus gouvernemental d’avancer l’ouverture de la chasse au gibier d’eau début août et à rétablir la chasse des oies et canards en février, véritable tradition et institution du Douaisis dans les marais de la Sensée ou la vallée de la Scarpe !

Il présenta le tract qui sera diffusé par CPNT décrivant le bilan important, concret et avéré en matière de chasse obtenu de 2010 à 2012 grâce à l’alliance de CPNT avec l’ancienne majorité de Nicolas Sarkozy et de l’UMP, même s’il reconnut que tout n’avait pas été réglé mais qu’au moins, cela avait avancé et inversé la tendance précédente à la restriction.

 « Oui, la ruralité et les traditions, notamment la chasse, sont en danger, car elles sont ignorées pour certaines, bafouées pour d’autres ; sans qu’aucune – ou presque – avancée ou amélioration soit prévue avec ce gouvernement qui a sacrifié et abandonné la ruralité et ses activités car minoritaires selon lui ; nous subissons la dictature du nombre ; il doit être mis fin à ce scandale d’état car nous, les ruraux, sommes des citoyens français à part entière et pas des Français de seconde zone ! » asséna le président de CPNT.

Frédéric Nihous conclut en appelant les chasseurs et les ruraux du nord à la mobilisation, car de leur poids et de leur pression sur les décideurs politiques de l’actuelle majorité, dépendra la satisfaction de leurs revendications. Selon lui, « il faut livrer bataille et s’organiser en fonction, notamment lors des prochaines élections pour lesquelles il appela à voter CPNT-UMP, le seul vote efficace car le seul permettant des résultats concrets tant pour la ruralité que pour la chasse ».

 

Publicité
Commentaires
D
Bon dimanche<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> dom
Union pour l'Arleusis
  • Vous la majorité silencieuse, dans votre commune, dans votre canton, faites comme moi, exprimez-vous sur la politique néfaste de ce gouvernement socialiste qui ne traite pas des vrais problèmes de notre pays.Ce que vous n'avez pas lu,entendu, vu, c'est ici
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité